Témoignage de Carole Saulnier
Présidente

Je me rappelle ma première rencontre avec l’Association. Jeune étudiante au séminaire d’archivistique donné à Ottawa aux Archives publiques du Canada, comme cela s’appelait à l’époque, j’ai été invitée au congrès qui se tenait de l’autre côté de la rivière, à Hull. Juste pour voir ! Pour m’imprégner de savoir, de conférences, de réseaux. J’ai été très touchée par une telle attention. Quelle considération pour ces jeunes fraichement sortis des écoles ! Maintenant que j’ai pris beaucoup d’expérience, j’admire toujours cette valeur que notre Association véhicule, cet accueil et cette ouverture vers les jeunes.

Ce que mon implication dans mon Association m’a rapporté a été, et est encore, formateur et épanouissant. Depuis les tout débuts, l’Association m’a donné moult occasions de réseauter (concept complètement inconnu à l’époque), de m’impliquer et donc d’apprendre. Notre Association donne une voix forte à notre métier et à notre passion, je lui suis fidèle dans le bénévolat, dans l’action et souvent aussi dans l’écoute et l’observation.

À titre de présidente, en cette année du 50e anniversaire, je veux profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes, qui pour la plupart sont ou ont été bénévoles, et qui ont fait de l’AAQ ce qu’elle est aujourd’hui : une association pleine de vie, une association qui continue d’être présente dans les différents milieux des sciences de l’information ainsi qu’aux plans national et international.

N’hésitez pas, vous les jeunes, à vous impliquer, nous avons besoin de votre relève et de votre engagement : vous façonnerez l’avenir et permettrez à notre Association de continuer sa belle et longue durée dans le temps. Même si vous croyez ne pas avoir l’expérience nécessaire pour accomplir certains mandats, je puis vous assurer que vous serez accompagnés, par notre directeur général ou par des collègues plus expérimentés et que ces expériences vous enrichiront et vous permettront de vous accomplir pleinement. Reprenez la lecture des témoignages de ce beau Livre d’Or et vous en serez convaincus.

Quant à vous, chers collègues plus expérimentés, je voudrais vous encourager à ne pas accrocher vos patins et à poursuivre votre implication dans notre Association, même après la retraite. Vous pourriez agir en mentor, pour ces jeunes et moins jeunes, et trouver moult occasions pour nous faire bénéficier de votre expérience et de vos talents. Nous avons tous besoin de votre expérience.

Je profite également de ce message pour lancer un appel aux étudiants et étudiantes inscrits aux programmes d’archivistique et de technique de la documentation : Venez découvrir tous les avantages à devenir membre de notre grande communauté, vous y êtes les bienvenus.

Enfin, je remercie tous ces collègues qui ont participé à cette expérience et donné de leur temps pour constituer, grâce à leur témoignage, ce beau Livre d’Or, cadeau qui sera précieusement conservé.

Longue vie et vigueur à notre Association!
Carole Saulnier