Témoignage de Catherine Dugas

L’AAQ a une longue histoire et je n’en suis membre que depuis peu. Mon implication dans l’Association a tout de même grandement marqué mes cinq dernières années. Depuis 2012, je suis fidèle au Comité des communications ; j’ai débuté en tant que bénévole responsable de la page Facebook et je suis maintenant à la direction du comité conjointement avec Mylène Bélanger.

J’ai toujours considéré qu’il était important de s’impliquer dans la société, de trouver des lieux propices où donner de notre temps et également développer nos talents. Les archivistes sont une communauté dont je fais partie, il est donc logique pour moi de lui offrir un peu de mon énergie afin de soutenir son dynamisme. Pour citer une incontournable de l’AAQ, Louise Gagnon-Arguin, à la question pourquoi s’impliquer? : « parce qu’on croit à l’importance d’une association dans la promotion et la reconnaissance de la profession ».

Mes responsabilités à l’AAQ m’ont bien sûr permis de développer des compétences parallèlement à la formation théorique que j’ai reçue, entre autres, la gestion de projet, la compréhension du fonctionnement d’un conseil d’administration, la connaissance de l’administration d’un OBNL et la gestion de bénévoles. Étant une jeune recrue, cela m’a permis d’avoir un curriculum vitae solide et de faire bonne figure lors de la recherche d’emploi. Mais encore plus, mon implication m’a permis de renforcer ma confiance en moi et m’a offert la chance d’être fière des réussites de mon équipe, semaine après semaine. Également, le réseau professionnel que je me suis construit grâce à mon implication à l’AAQ est un atout inestimable, d’autant plus que mes collègues archivistes ne sont pas avares de leur temps et de leurs conseils. J’utilise cet espace pour leur signifier ma reconnaissance !

Si notre association n’avait pas été présente et n’avait pas été ouverte à l’implication des étudiants, je suis certaine que mon entrée dans le milieu archivistique aurait été beaucoup plus ardue. Merci à l’AAQ, merci aux membres du conseil d’administration, merci à tous nos bénévoles au Comité des communications et surtout, merci à tous les membres de notre belle association !

Bon 50 ans à l’AAQ !

Catherine Dugas