Témoignage de Cynthia Couture

Pour moi, l’Association des archivistes du Québec — l’AAQ — est le lieu privilégié de rencontre de professionnels animés et engagés dans une même passion pour l’archivistique !
J’ai eu le plaisir de participer pendant 5 ans au comité de la revue Archives, la Revue de l’Association des archivistes du Québec, en plus d’y préparer un numéro spécial sur les archives municipales.

Cette activité m’a permis d’apprendre et de comprendre le fonctionnement d’une revue professionnelle, de bien saisir le détail des étapes de production d’un numéro de même que les enjeux et défis reliés à la diffusion et au partage des connaissances dans une discipline en pleine effervescence.
Par ailleurs, cette activité m’a permis de tisser des liens avec des collègues du milieu et a contribué à mon développement professionnel.

Comme jeune finissante en archivistique, une fois sortie du milieu réconfortant de nos études, nous faisons face au milieu professionnel, avec tout ce que ça représente de beaux défis et d’opportunités, mais aussi d’inconnu, de questionnements et de doutes…

Dans ce contexte, avoir la chance de rencontrer des professionnels avec des expériences aussi riches que diversifiées dans un cadre de travail collaboratif et convivial est plus que profitable !

Ça nous donne la chance de comprendre les différents milieux et contextes de travail et situer et comprendre notre propre milieu, notre rôle et nos tâches.

Ça nous permet de comparer les pratiques, de faire évoluer les nôtres, de nous rassurer sur nos impressions, de trouver des réponses à bien des questionnements.

Ça nous permet aussi de développer notre réseau et de tisser des liens solides avec des collègues que nous aurons le plaisir de côtoyer lors des activités de l’Association.

Ça nous permet enfin de développer notre assurance et notre confiance dans nos capacités par un encadrement ô combien apprécié par des professionnels plus expérimentés que nous.
L’Association des archivistes contribue grandement au rayonnement et au développement de notre discipline, mais également au développement de chacun de ses membres !
Félicitations pour ces 50 ans d’existence et longue vie à l’AAQ !

Cynthia Couture
Archiviste certifiée professionnelle
Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM