Revue Histoire Québec – Article sur l’AAQ

Classé dans : Publication | 0

Dans le cadre d’un numéro thématique sur les archives de la revue Histoire Québec, Gilles Héon a publié un article portant sur l’histoire de notre Association pour célébrer nos 50 ans.

 

En voici quelques extraits :

« À peine les derniers cliquetis des guichets de Terre des hommes s’étaient-ils tus qu’un petit groupe d’archivistes jetait les bases de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), le 9 décembre 1967.

(…)

Aussi ne faudra-t-il pas s’étonner que les religieuses et les religieux forment 40% des membres de la nouvelle association dès sa fondation. D’abord regroupés dans le comité des archives religieuses, ils furent nombreux à rejoindre un nouvel organisme, le Regroupement des archivistes religieux, à la suite de la mise en place au sein de l’AAQ des sections Archives historiques et Gestion des documents, en 1974.

(…)

Riche de cette expertise variée, l’Association a signé des textes majeurs présentés lors des commissions parlementaires convoquées pour orienter les décideurs politiques. (…) Le nombre et la variété de ces mémoires marquent le souci de l’Association d’assurer les meilleures conditions de conservation et d’accès aux archives publiques et privées du Québec. Ils témoignent aussi de l’audience et de la confiance qui lui sont maintenant accordés. »

 

Pour lire le texte complet et les autres articles écrits par nos collègues archivistes, procurez-vous le dernier numéro de Histoire Québec : http://www.histoirequebec.qc.ca/nouvelles_details.asp?id=83

Laissez un commentaire