Plusieurs évènements seront mis sur pied pour célébrer nos 50 ans. Nous vous offrons ici un bref aperçu, mais des articles feront état de l’avancement des préparatifs!

Colloque conjoint AAQ – RAQ
En octobre 2017 se tiendra un colloque conjoint AAQ-RAQ sur le thème de l’innovation en archivistique, tant au plan archives historiques que pour la gestion des documents. Ce colloque d’une journée se tiendra à Trois-Rivières et est sous la responsabilité de Manon Dufresne.

Jeux de piste archivistiques
Le jeu de piste consiste en un parcours choisi pour faire découvrir au grand public des services d’archives. Ce parcours doit pouvoir se faire à pied ou sinon un transport doit être offert aux participants. Il est aussi possible d’utiliser les rues, bâtiments et symboles urbains se retrouvant autour de ces services d’archives pour identifier leur lien à différents documents d’archives.

L’objectif de cette activité est de mettre en valeur les archives et les services d’archives auprès du grand public. Dans le cadre des festivités des 50 ans de l’AAQ, les quatre sections régionales de l’Association ont été sollicité pour mettre sur pied un jeu de piste.

Bourse pour la création d’une œuvre artistique
Ce concours sera lancé sous peu. La recherche de partenaires est en cours afin d’augmenter le plus possible de montant et susciter des candidatures intéressantes. La remise de la bourse pour la création d’une œuvre artistique mettant en valeur les documents d’archives se fera lors du Congrès 2017.

Banquet du 50e anniversaire
Le clou des célébrations de nos 50 ans sera au banquet qui se tiendra lors du Congrès 2017 à Montréal au Palais des congrès. Ce banquet sera sous la présidence d’honneur de Lise Bissonnette.